Accueil > Mirage > sauvegarder les Layers de Mirage
Oct/14300

import-export-layer MirageBien qu’Horizon Mirage puisse être considéré comme un outil de sauvegarde, il reste avant tout un outil de gestion du contenu des postes de travail. C’est pourquoi, il n’est pas forcément nécessaire de sauvegarder l’intégralité du serveur Mirage et de tous les CVD qu’il contient. En revanche, il est utile de pouvoir sauvegarder le travail réalisé dans Mirage sur la standardisation des masters (Base Layer) et des applications (App Layer).

Cependant, l’interface graphique ne fournit pas cette option. On peut tout de même le faire en ligne de commande. En voici la procédure:

Pour l’export d’un ou plusieurs Layers, il faut commencer par identifier l’ID des Layers et leur version en allant dans la partie « Image Composer > Base Layers » & « App Layers » de la console Mirage (MMC). Dans mon cas, l’AppLayer pour Notepad++ à l’ID 13 et est en version 1.0:

AppLayersID-before

 

Ensuite, il faut créer un fichier CSV avec les listes des ID et versions que l’on souhaite sauvegarder. En fonction de la granularité souhaitée, on fera un fichier CSV par layer (comme dans l’exemple ci-dessous) ou un fichier CSV avec tous les layers (un par ligne, on peut mixer les AppLayers et BaseLayers dans le même fichier):

exportLayers-csv

En ligne de commande se positionner dans le répertoire « C:\Program Files\Wanova\Mirage Server\ » et lancer la ligne de commande suivante en précisant le fichier CSV et la destination de l’export:

exportLayers-cli

On obtient alors un fichier ZIP contenant le(s) layer(s) compressé(s) exportedLayers-zip Nb: si l’on recherche la granularité, il est préférable de renommer le fichier avec le nom du layer et sa version.

 

Pour l’import, de la même manière, taper la ligne de commande suivante en précisant le fichier ZIP contenant le(s) layer(s):

importLayers-cli

On retrouve ainsi le même layer dans l’interface Mirage, juste l’ID a changé (bien entendu, je l’avais supprimé au préalable):

AppLayersID-after

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks