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Fév/1370

Il y  a 2 semaines VMware a sorti vCenter Support Assistant 5.1 en GA. Un plug-in gratuit pour vCenter qui fournit un outil intégré à vSphere pour la création et la gestion d’incident. A la fois facile à utiliser, sécurisé, avec la génération et le téléchargement automatique des fichiers de logs lors de la création d’un incident SR (Support Request). Il intègre également la capacité de recherche dans la base de connaissances (KB) de VMware afin de permettre une résolution des problèmes communs plus rapidement.
Ainsi la collecte automatique de davantage d’informations dès l’ouverture d’un incident permet de minimiser les échanges initiaux avec le support VMware.
vCenter-Support-Assistant

Ce module est disponible sous la forme d’une virtual appliance (format OVF) et s’intègre dans l’interface du vSphere Client et/ou du vSphere Web Client et ce pour un ou plusieurs serveur(s) vCenter. Il permet ainsi de faire la connexion avec votre compte MyVMware.

Pré-requis & compatibilité:

  • vCenter 5.1, 5.0 & 4.1
  • ESXi 5.1, 5.0, 4.1 & ESX 4.1
  • 2 vCPUs / 2 Go de vRAM / 1,3Go en thin provisioning ou 155Go en thick provisioning d’espace disque
  • accès internet depuis l’appliance vCenter Support Assistant (transfert en HTTPS)
  • intégration dans plusieurs serveurs vCenter à la fois. Par contre un vCenter ne peut-être enregistré dans plusieurs appliances.

Installation:

  • déployer l’appliance (File > Deploy OVF Template) et passer les étapes de l’assistant dans le vSphere Client
  • démarrer l’appliance et ouvrir la console de la VM
  • sélectionner « Login« , renseigner le mot de passe pour le compte « root » puis le menu de configuration réseau est lancé (sinon utiliser la commande « configure-network« )
  • renseigner la configuration réseau en IP fixe (menu 5), la gateway (menu 1), le(s) serveur(s) DNS (menu 2) et d’autres options éventuelles (exemple le Proxy) puis sauvegarder la config (menu 7)
  • ouvrir un navigateur et aller en https sur l’IP de l’appliance
  • indiquer l’adresse et le compte (disposant de la permission « Global.Diagnostics« ) pour se connecter au vCenter et cliquer sur « Register Plugin« . Répéter cette étape s’il doit être disponible dans plusieurs serveurs vCenter.
  • si vous souhaitez l’intégrer avec le vSphere Web Client, créer ou éditer le fichier « webclient.properties » et ajouter le paramètre « scriptPlugin.enabled=true« . Ce fichier est situé dans « C:\ProgramData\VMware\vSphere Web Client\ » (sous Windows) ou dans « /var/lib/vmware/vsphere-client » (sous Linux). Enregistrer le fichier et redémarrer le vSphere Web Client.
  • aller dans le plug-in depuis le vSphere Client (Home > Solutions and Applications >vSphere Support Assistant) ou depuis le vSphere Web Client (Home > Classic solutions > vSphere Support Assistant)
  • accepter l’avertissement de sécurité, attendre la fin de l’assistant de diagnostic avant de continuer
  • renseigner votre compte MyVMware et cliquer sur « Login« . L’outil est maintenant près à l’usage.

Voici une vidéo de démo de ce module:

Plus d’informations dans cet article sur la beta, dans la release notes et dans ces KBs.

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