Annoncé il y a 2 semaines lors de l’événement End-User Computing de VMware, View 5.1 est maintenant disponible en GA. Bien qu’en théorie ce ne soit qu’une version mineur, les améliorations de cette version sont impressionnantes (voir la release notes). On les retrouve sur 3 axes: optimisation du Stockage, amélioration de la gestion à grande échelle et l’expérience utilisateur encore améliorée.
Avec pour principales nouveautés:
- Accélérateur de stockage pour View
- Intégration Composer aux baies NFS
- Intégration avec vCenter Operations pour View
- Gestion des personnalisations pour les machines physiques
- Améliorations de l’interface d’administration
- Amélioration du protocole PCoIP et de l’expérience utilisateur
- Réglage pour l’implémentation View à grande échelle
- Augmentation du nombre de Client View
Et divers autres amélioration (USB, Radius, SSL, Local Mode…)
View 5.1 est compatible avec:
- vSphere 5.0 update 1 et ultérieur
- vSphere 4.1 update 2 et ultérieur
- vSphere 4.0 update 4 et ultérieur
View Storage Accelerator
Initialement annoncé avec la version 5.0 puis reporté à cette version 5.1, VMware View Storage Accelerator est la fonctionnalité majeure de cette release mineure. Elle s’appuie sur la fonctionnalité CBRC (Content Based Read Cache) de l’hyperviseur qui permet d’optimiser les I/O disques sur la baie et ainsi réduire les dépenses du stockage partagé pour l’environnement VDI. Storage Accelerator va permettre de diminuer la charge de la baie de stockage et d’améliorer les performances en mettant en cache mémoire sur l’hyperviseur les blocs fréquemment lus par les bureaux virtuels.
Le principal problème de performance stockage que l’on rencontre avec une architecture VDI est le phénomène de « Boot Storm » lors du démarrage massif d’une ferme de bureaux virtuels. Cette fonctionnalité va seulement réduire les I/O read mais représente quand même une réduction importante des I/O demandé à la baie et ainsi se prémunir des goulots d’étranglement lors du phénomène de « Boot Storm ». vJason a également fait ses propres tests, il constate l’optimisation des performances, mais aussi sur le phénomène de « VirusScan Storm ».
Dans l’exemple ci-dessous, le « Boot Storm » d’une ferme de bureaux virtuels Windows 7 sur un seul hôte, on constate une réduction du nombre l’IOPS moyen de 45% (80% en IOPS max) et une réduction du débit moyen de 25% (65% du débit max):
Ce cache s’active globalement au niveau du vCenter et peut être redimensionné par hôte. Cette fonctionnalité purement software est inclus dans le noyau de l’hyperviseur et ne nécessite pas d’implémentation supplémentaire. La taille du cache définit est entre 100 Mo et 2 Go (1 Go par défaut), par contre il faut comment marche ce mécanisme (expliqué en détail ici et là):
- Le mécanisme CBRC monter en mémoire les blocs disques les plus lus mais il nécessite aussi une partie sur disque pour indexer les blocs de ses disques: appelé « digest »
- La partie « digest » consomme 5 Mo par Go du disque Réplica indexé (en Linked-Mode)
- Le CBRC n’est pas officiellement supporté pour les clones-full, mais d’après Andre, dans ce cas le « digest » consommerait 24 Mo pour 5 Go de disque VMDK persistant
- En plus du cache défini par hôte, il y a 24 Mo chargés en mémoire par fichier « digest ».
Pour simplifier, Andre Leibovici a mis à jour son Calculateur pour View pour prendre en compte View Storage Accelerator.
Ensuite, cette fonctionnalité s’active par ferme de bureaux virtuels. La régénération du cache peut être consommatrice en CPU et risquer d’impacter les utilisateurs, c’est pourquoi on doit définir aussi les créneaux et la fréquence de reconstruction. Par défaut, les blocs modifiés sont sortis de l’indexation du digest, c’est seulement de la régénération qu’ils sont mise à jour dans les blocs générés par le cache.
View Storage Accelerator n’est pas supporté dans les cas suivants:
- implémenté avec VCAI (car VCAI est en « Tech Preview »)
- avec les bureaux virtuels où le Local Mode est activé
- quand le Tiering de Réplica est activé
Et voici une petite vidéo qui montre comment on active Storage Accelerator dans View 5.1:
View Composer Array Integration (VCAI)
Et une vue plus en profondeur:
vCenter Operations for View
- les clients View
- les serveurs View Manager
- l’infrastructure vSphere
- le stockage
- le réseau
- les sessions utilisateurs
Voici une vidéo sur vCOps pour View montrant un exemple d’isolation de problème pour un utilisateur:
Et une autre vidéo montrant un exemple d’analyse suite à la réception d’une alerte pro-active:
Si vous souhaitez modifier l’URL par défaut proposer par la VM vCOM5 UI afin d’avoir la vue View et non la vue vSphere, se reporter à cet article de Duco Jaspards.
View Persona Management
Améliorations de l’interface View Administrator
Voici la liste des améliorations de l’interface d’administration View:
- Améliorations des performances avec la diminution du temps de réponse de l’affichage des objets
- L’administrateur peut maintenant assigner la lettre des lecteurs, principalement utile pour les disques redirigés (rediposable disks).
- L’interface a été étoffée de nouveaux menus
- Amélioration de la vue par colonnes
- la fonction click-droit est disponible de l’interface, pour accéder plus rapidement aux menus contextuels des Pools, des Bureaux Virtuels, des applications ThinApp…
- Configuration du Time-out de sessions par l’administrateur
- Nouveaux paramètres de configuration du nombre max d’opérations dans vCenter
- Liens vers des pages enregistrées dans View Admistrator
-
Amélioration des fonctions de signalisation/gestion des erreurs concernant les composants
- Possibilité de personnaliser les téléchargements du View Portal
- Traduction de l’interface dans 5 langages
Voici une capture d’écran de la nouvelle interface:
Traduction de l’interface View Administrator
L’interface d’administration View prend en charge 4 nouvelles langues. En plus de l’interface anglaise classique, il est maintenant possible de choisir la traduction de l’interface « View Administrator » parmi les langues suivantes: Français, Allemand, Japonais, Coréen ou Chinois simplifié. Cela permet aussi d’assurer la compatibilité avec les paramètres locaux des navigateurs.
Améliorations des performances PCoIP
VMware & Teradici continuent l’optimisation du protocole PCoIP et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Le protocole est plus tolérant aux pertes de paquet et aux fortes latences, comme pour les réseaux WAN ou Wifi, il supporte jusqu’à 300ms de latence aller-retour (RTT) et peut ajuster le seuil de perte de paquet pour éviter la congestion.
Les améliorations coté serveur et client permettent les performances lors de lecture Vidéo jusqu’à 3 fois. De plus, l’utilisation de techniques de compression supplémentaires permet d’optimiser l’utilisation CPU et de réduire l’empreinte mémoire coté client.
Pour améliorer la réactivité, le taux de rafraîchissement est doublé lors du déplacement rapide de fenêtres et le rafraîchissement des déplacements de souris est priorisé.
Voici les tests qui ont été réalisés sur la base d’une qualité d’image équivalente, avec un rafraîchissement max à 24 FPS, la redirection multimédia est désactivée, avec des conditions WAN et une charge de travail générée par View Planner:
Déploiement View à grande échelle
Cette version possède des améliorations visant à simplifier le déploiement d’une infrastructure View à grande échelle.
Les performances de l’interface d’administration View ont été améliorées afin de diminuer le temps de réponse lors de l’affichage de l’ensemble des données dans l’interface. Il est possible de gérer il est possible de gérer des dizaines de milliers de bureaux virtuels.
Configuration de la journalisation SysLog locale:
vdmadmin -l -eventSyslog -enable –localOnly
Configuration vers un serveur SysLog externe:
vdmadmin -l -eventSyslog -enable -path path -user mydomainmyuser -password mypassword
Désactiver l’enregistrement d’événement SysLog:
vdmadmin -l eventSyslog –disable
- View Pod: est un ensemble de View Connection Server se répliquant par l’ADAM et pouvant supporté jusqu’à 10 000 bureaux virtuels
- View Block: est un ensemble de bureaux virtuels pouvant être géré par un même vCenter
- View Management Block: est le regroupement de tous les serveurs pour supporter l’infrastructure VDI (dans un cas déploiement à grande échelle): les View Manager, les vCenter, les contrôleurs AD, les serveurs de fichiers…
Comme évoqué plus haut, les clusters View utilisant du stockage NFS peuvent supporter jusqu’à 32 hôtes. Il me semblait intéressant de rappeler les limitations de cette version (d’après l’article d’Andre Leibovici à ce sujet):
- maximum 8 hôtes par cluster utilisant du stockage VMFS (en linked-clone)
- maximum 32 hôtes par cluster utilisant du stockage NFS
- maximum 16 VMs par Coeur physique
- maximum 1 000 VMs par Pool ou par Replica
- maximum 140 VMs par LUN supportant VAAI
- maximum 64 VMs par LUN n’utilisant par VAAI
- maximum 2 000 VMs par vCenter
- maximum 1 000 VMs par hôtes
- maximum 2 000 connexions (en mode connexion directe, RDP ou PCoIP) pour 1 Connection Server
- maximum 10 000 connexions (en mode connexion directe, RDP ou PCoIP) pour 7 Connection Servers (5 + 2 spares)
- maximum 2 000 connexions pour 1 Connection Server en mode Secure Gateway PCoIP
View Composer Autonome
Il est maintenant possible d’installer le service View Composer sur un serveur dédié et non plus sur le vCenter comme précédemment. Pour les grosses infrastructures VDI, ce design est fortement recommandé. Cette version de View Composer est ainsi compatible avec l’appliance vCenter (vCenter Server Appliance).
View Composer s’installe toujours dans un serveur Windows (pas de Virtual Appliance pour le moment). Par contre, View Composer ne peut être utilisé qu’avec une relation 1-to-1 vers un vCenter et qu’il n’est pas supporté de l’installer sur un View Connection Server.
Il est possible de provisionner des bureaux virtuels en utilisant des comptes de machines précréés dans l’AD (pour les environnements très verrouillés dans lesquels View ou vCenter ne peut créer de machines dans l’AD). Ce mode fonctionne par la génération de script permettant d’utiliser les comptes de machine précréés Active Directory pour la personnalisation des machines virtuelles View Composer.
Nouveaux Client View
Le nombre de Client View a augmenté avec cette version. Voici la liste des clients disponibles:
- VMware View Client pour Mac
- VMware View Client pour iPad (dans iTunes App Store)
- VMware View Client pour Linux (dans Ubuntu Software Center)
- VMware View Client pour Windows (32 & 64 bits)
- VMware View Client pour Windows (32 & 64 bits) avec le Local Mode
- VMware View Client pour Android (dans Google Play Store)
- VMware View Client pour Kindle Fire (dans Amazon Android Appstore)
- VMware View Clients pour Cisco Cius (dans Cisco AppHQ)
- VMware View Client pour Android version Standalone (.apk)
En plus de l’augmentation du nombre de clients supporté, il y a aussi des améliorations à noter pour tous les clients:
- Optimisation pour View 5.1
- Performance jusqu’à 3 fois meilleur pour la lecture de vidéo
- Amélioration de la réactivité de la souris
- Authentification RADIUS doubles-facteurs dans View 5.1
Pour tous les clients pour mobiles:
- Option de sauvegarde du mot de passe, si l’administrateur l’a activé avec cette nouvelle politique dans View 5.1 (voir exemple pour iPad).
- Support des claviers Français, Allemand & Espagnole.
- Lors de l’utilisation d’un clavier Bluetooth, le clavier soft qui vient s’ajouter et couvrir le menu démarrer ou autre.
- Toucher un champ de saisie texte pour amener le clavier.
Et plus spécifiquement:
- Le Client View pour Mac supporte Mac OS X 10.6.8, 10.7.x & 10.8, il supporte les protocoles RDP & PCoIP. Grosses améliorations sur la synchronisation Audio/Vidéo et résolution des problèmes de positionnement souris lors de la bascule vers/depuis le Client View. Mais il ne supporte pas le transfert vers un périphérique USB, l’utilisation de SmartCard, l’utilisation de plusieurs écrans et la virtualisation des imprimantes locales.
- Le Client View pour iPad prend en charge complètement le protocole PCoIP et supporte les 2 générations d’iPad. Mise à jour du « look & feel » et amélioration de la réactivité
- Il est possible d’utiliser des PC reconditionnés comme point d’accès View avec le Client View pour Ubuntu (compatible avec la version 64 bits d’Ubuntu 12.04) et le support complet de Windows ThinPC.
- Le Client View pour Windows avec Local Mode supporte les VMs en Virtual Hardware 8.
- Pour les Clients View pour Android, support d’Ice Cream Sandwich (ICS), la priorité des mises à jour est ciblée pour les tablettes sous Honeycomb et ultérieur des principaux acteurs du marché. 3 ou 4 versions du client sortent tous les ans, avec une prise en charge d’Android version n-2 pour les tablettes et n-1 pour les téléphones. Support de la souris pour le survole, le clic droit et molette de défilement sous ICS. Mise à jour du « Look & Feel » et amélioration pour les écrans plus petits. Nouveau menu de configuration des modes de sécurité.
- La nouvelle version du Client View bénéficie également au client léger à base Linux avec la prise en charge de la fonction « Client-Side Caching » du protocole PCoIP et la prise en charge des nouveaux processeurs ARM.
Autres nouveautés
Améliorations du Local Mode
La partie VMware View Media Services est améliorée avec les points suivant pour le Local Mode:
- Support de l’affichage Multi-écran
- Elargissement de la compatibilité des périphériques USB
- Support des Bureaux Virtuels en Virtual Hardware version 8
- Validation de la consistance des disques
Programme d’amélioration de l’expérience utilisateur
Il est possible d’autoriser la collecte anonyme des statistiques sur l’infrastructure View. Cette option est proposée lors de l’installation initiale et peut être modifiée par la suite. Toutes les données sont envoyées de façon anonyme et sans aucune traçabilité possible, le but étant d’adapter les priorités et les fonctions du produit face à l’utilisation réelle des clients. La collecte d’informations concerne principalement les versions, les fonctions utilisées, le choix d’architecture système et l’ampleur du déploiement.
Nouvelle pile USB
L’architecture USB est revue dans View 5.1, grâce à une nouvelle pile de transfert vers un périphérique USB qui a pour but d’améliorer le support des périphériques USB. Il n’est plus nécessaire d’installer le driver sur le point de connexion physique, en utilisant la technologie intégrer dans l’agent et un arbitreur USB générique du coté client, View est capable de supporter une vaste quantité de périphériques USB. Les périphériques déjà supportés bénéficient quand même de l’amélioration avec une meilleure gestion du comportement comme: forcer l’acquisition du périphérique, transmettre l’état du périphérique lors du démarrage de celui-ci… Il y a aussi la possibilité de bloquer la copie de fichier vers une clé USB (via GPO).
Pour l’instant, cette nouvelle pile USB est disponible que dans le Client View pour Windows, mais se prochainement disponible pour les autres clients.
Authentification RADIUS
Le support RADIUS pour l’authentification forte (2 facteurs) permet d’élargir le choix de fournisseurs d’authentification (précédemment seul l’authentification RSA et les SmartCards étaient supportés). Plusieurs offres de fournisseurs d’authentification à deux facteurs sont supportées comme par exemple:
- RSA SecurID
- VASCO DIGIPASS
- SMS Passcode
- SafeNet
- autres…
La configuration RADIUS est basique, il n’y a pas de fonctionnalités avancées (pour le moment). Cela ne veut pas dire que les « Challenge Responses » ne sont pas supportés, c’est qu’il n’est pas possible de reformuler les questions.
Améliorations des Certificats SSL
Il est possible de renforcer la sécurité en forçant la validation des certificats sur tous les composants et n’autoriser que les flux HTTPS. Les composants suivants nécessitent un certificat SSL valide:
- View Connection Server
- View Composer
- vCenter Server
- View Transfer Server
- View Security Server
Avant cette version, seul le View Security Server avait un certificat SSL valide, les autres composants utilisaient des certificats auto-signés.
Compatibilité avec les cartes APEX2800
Teradici a annoncé récemment que leur carte APEX 2800 supporte View 5.1. Si je ne me trompe pas, le seul distributeur en France est Arrow ECS.
Pour rappel, cette carte de décharge les CPUs de l’hyperviseur du calcul de la compression PCoIP (jusqu’à 50% de diminution d’utilisation en pic des processeurs). Une carte est capable de gérer jusqu’à 64 affichages avec une résolution de 1920 x 1200 (une deuxième carte permet de gérer 128 affichages). Le calcul est dynamique, il prend en compte les 64 bureaux virtuels les plus consommateurs en intensité graphique à un instant donné. Cette carte est compatible coté client avec tous les clients légers et les clients View compatible avec le protocole PCoIP.
Pour finir quelques liens vers des articles intéressants:
- La partie Storage Accelerator sur MyVirtualCloud: « Understanding CBRC (Content Based Read Cache)« , « Understanding CBRC – RecomputeDigest Method« , « Sizing for VMware View Storage Accelerator (CBRC) » et son « View Calculator«
- La partie Storage Accelerator sur le blog VMware du End-User Computing: « a closer look at the View Storage Accelerator (incl. video)« , « Optimizing Storage with View Storage Accelerator« , « View Storage Accelerator – in practice«
- Les tests de Storage Accelerator de vJason: « VMware View 5.1 Storage Accelerator in action«
- Sur le blog « Virtualization Effect » de NetApp: « VMware View 5.1: View Storage Accelerator & View Composer API Integrations »
- Un Q&A à propos de VCAI sur le blog End-User Computing de VMware: « View Composer Array Integration – Tech Preview«
- Une série de vidéo du vCenter Operations for View: Introduction / User Troubleshooting / Alert-Driven Troubleshooting / Heatmap
- Les améliorations de l’interface View sur MyVirtualCloud: « What’s New in VMware View 5.1 (Beyond Marketing)« , « VMware View 5.1 UI Enhancements » et les nouvelles limites de View 5.1: « A Review of VMware View 5.1 Limits and Maximums«
- Sur vConsult de Duco Jaspards: « Change the default url for vCenter Operations Manager for View« , « Enable ‘save password’ for VMware View iPad client in VMware View 5.1«
- Sur VirtualFuture.info, « VMware View 5.1 new features highlighted«
- La partie améliorations des performances sur différents blogs VMware: « VMware View 5.1 continues to improve user experience« , « View 5.1 Performance« , « What’s new with USB redirection in View 5.1 » mais aussi sur MyVirtualCloud: « Things you didn’t know about PCoIP in View 5.1«
- Et aussi sur le blog EUC de VMware: « What’s new in View 5.1« , « New View Clients optimized for VMware View 5.1 now available on windows linux mac iPad and android« , « Demystifying VMware View Large Scale Designs« , « Customize the View Portal for Client Download with VMware View 5.1«
- Le guide pour monter une maquette View: « VMware View Evaluator’s Guide » est mise à jour en version 5.1