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mai/1290

La semaine dernière, VMware a fait une annonce importante sur la partie End-User Computing : l’ère post-PC est en route.

VMware avait déjà annoncé sa vision sur ce sujet lors du VMworld 2011 à Las Vegas. Mais là, c’est plus qu’une stratégie (poussée par la consu­mé­ri­sa­tion de l’IT), c’est l’annonce des produits. Ce qui pouvait paraître un peu futuristique, il y a 9 mois, s’approche maintenant d’une réalité. Et ce comme on peut le voir dans cette vidéo (donnant suite à la présentation lors du VMworld):

Tous les produits ne sont pas encore disponibles, mais on retrouve cette vision visant à supprimer les barrières pour les utilisateurs avec les 3 grands axes de Simplification / Gestion / Connectivité.  Et tout ceci s’articule autour d’un portail rassemblant les services aux utilisateurs: Horizon Manager.

Cette dynamique vers le Cloud a pour but d’offrir des services qui ne soient plus qu’une modalité pour les utilisateurs:

  • Desktop as a Service
  • Application as a Service
  • Data as a Service

Et cette approche permettra de proposer de nouveaux moyens de travailler pour les utilisateurs.

View 5.1

Bien qu’en théorie ce ne soit qu’une version mineur, les améliorations de cette version sont impressionnantes. J’en reparlerai dans un prochain article, mais pour faire bref, voici la synthèse des nouveautés:

  • Accélération du stockage avec View Accelerator
  • Intégration améliorée avec les baies de stockage
  • Gestion de la personnalisation (Persona) pour les postes physiques
  • Intégration avec vCenter Operations pour View
  • Nouvelle architecture USB
  • Nouveaux clients View
  • Améliorations PCoIP

 

Horizon Application Manager 1.5

Horizon Application Manager permet d’avoir un portail SSO vers les applications SaaS. Il s’appuie sur les mécanismes d’authentification Security Assertion Markup Language (SAML) ou Open Authentication (Oauth2) pour fournir une fédération des comptes de connexions utilisateurs.

Une première version d’Horizon était sortie il y a un an, mais cette version n’était distribuée qu’aux états-unis en version SaaS (Cloud public). Cette version 1.5 est une version « On-premise » (implémentable chez soi) en tant qu’appliance virtuelle. De plus, on commence à voir apparaître l’extension des applications prise en compte avec l’intégration des applications ThinAppisées.

Pour les utilisateurs, l’espace de travail, permet une authentification unique et sécurisée pour toutes les applications. Ils ont aussi accès à un catalogue d’applications avec service à la demande et libre-service pour demander et recevoir les applications quasiment en temps réel. Ils peuvent accéder en tout lieu à leur application avec un accès simple et uniforme à toutes les applications et toutes les données depuis n’importe quel périphérique. L’utilisateur a ainsi le choix du périphérique professionnel ou personnel (BYOD).

Les administrateurs Horizon disposent d’une gestion centralisée des applications avec leur stratégie, d’une centralisation de l’identité des utilisateurs avec Active Directory et de rapports holistiques d’utilisation (optimisation des licences d’application). Ils peuvent ainsi assurer la sécurité du Cloud en élargissant la sécurité et les modèles de règles de l’entreprise de manière à inclure les SaaS, les applications mobiles et les périphériques autres que Windows. La gestion du cycle de vie est assurée pour la nouvelle génération d’applications: les droits, le provisionnement et le déprovisionnements sont gérés par des règles. L’informatique en libre-service est automatisé et rentre dans un workflow.

Les nouveautés de la version 1.5:

  • Simplification des mises à jour du service : mises à jour automatiques et possibilité pour les administrateurs de contrôler leurs mises à jour au niveau de l’entreprise
  • Simplification du processus d’approbation de l’entreprise : simplifiez l’accès utilisateur en ajoutant une option « demander l’application » dans l’interface utilisateur en libre-service
  • Meilleure gestion des règles : meilleure visibilité et meilleur contrôle de l’accès aux applications et de la détection des périphériques
  • Nouvelle fonction de gestion partagée : permet aux administrateurs de structurer autant d’entreprises qu’ils le souhaitent au sein d’Horizon Application Manager.
  • Amélioration de la gestion de ThinApp : meilleur contrôle et meilleure visibilité des versions et des mises à jour ThinApp
  • Prise en charge avancée des applications : ajout rapide et aisé des applications SaaS à l’aide de normes réglementaires
  • Amélioration de la connectivité de l’entreprise : l’extensibilité des API permet d’intégrer Horizon Application Management aux workflows de gestion des licences

Le produit s’articule autour des composants suivants:

  • Horizon Application Manager : accélération et simplification du déploiement
  • Horizon Extension Services : API pour l’extensibilité vers d’autres systèmes
  • Horizon Connector : appliance qui communique avec Directory Services pour l’authentification
  • Horizon Operator : création et gestion dans les organisations
  • Horizon Administrator : gestion des utilisateurs et des applications dans une organisation
  • Horizon Policy Manager : création et application de stratégies
  • Horizon Application Catalog : fourni avec les applications SaaS ou à ajouter à vos propres applications
  • Espace de travail Horizon : accès transparent des utilisateurs aux applications sur les différents périphériques
  • Horizon Agent : prise en charge des flux ThinApp vers les périphériques

 

Projet Octopus

Le projet Octopus n’est pas encore disponible, mais le programme beta est maintenant ouvert à tous (en raison des ressources limitées, la priorité sera accordée aux clients avec engagements). Mais qu’est-ce que c’est Octopus?

Octopus est issue de la technologie de synchronisation développée conjointement par les équipes de Zimbra et de Mozy. On pourrait le comparer à un DropBox d’entreprise: il permet de partager des données tout en conservant une politique de gestion centralisée par les administrateurs et en conservant les données à l’intérieur de l’entreprise (version off- ou on-premise). Les utilisateurs disposent ainsi d’un accès en-ligne ou hors-ligne à leur « Mes Documents » enregistré dans le Cloud et accessible depuis n’importe quel périphérique.

Il est compatible avec les OS Windows & Mac; les navigateurs IE, FireFox, Chrome & Safari; et le périphérique iOS (iPhone, iPad) & Android (smartphone & tablette). D’ici sa version définitive, il sera intégrable avec Horizon et Zimbra.

En résumé voici les fonctionnalités d’Octopus:

  • Partage des fichiers simplifié pour l’utilisateur avec sécurité et contrôle pour l’administrateur
  • Souplesse du déploiement : sur site ou par l’intermédiaire d’un fournisseur de services
  • Gestion centralisée par Horizon
  • Contrôle sans précédent des stratégies de gestion des données (quotas, contrôle granulaire, event logging…)
  • Partage sécurisé sur chaque périphérique
  • Collaboration en interne et en externe

Et quelques captures d’écrans de l’interface:

 

Zimbra 7.2

Zimbra est la nouvelle génération de solution de messagerie et collaboration qui fournit le même rendu aux utilisateurs que ce soit avec un navigateur web ou un client hors-ligne. On peut y accéder depuis n’importe quelles plateformes et/ou périphériques et depuis d’autres clients de connexion.

Voici les nouveautés de Zimbra Collaboration Server 7.2:

  • Simplification des déploiements Blackberry (connecteur pour Blackberry Enterprise Server avec prise en charge de plus de 750 utilisateurs par serveur)
  • Authentification par Smartcard et cartes à accès communs
  • Cryptage S/MIME
  • Nouveau connecteur Outlook (installation automatique du partage, proposition de nouvelle date, ressources)

 

SocialCast

Le produit n’est pas nouveau, mais il s’inscrit aussi dans cette logique de consumérisation de l’IT. Les technologies de réseaux sociales ont un énorme potentiel pour l’entreprise et correspondent aux pratiques et aux demandes des nouvelles générations. En intégrant un réseau social d’entreprise aux applications et aux processus, on peut changer profondément la façon dont les gens travaillent. L’objectif d’un RSE est ainsi d’accroître l’engagement, faciliter la collaboration, et de fournir le contexte nécessaire pour permettre aux gens de se concentrer sur l’élaboration d’idées et de résoudre les problèmes.

  • Socialisation des processus
  • Précision des informations de l’entreprise
  • Amélioration des performances
  • Implication des effectifs
  • Accès depuis tous les emplacements

Les principales fonctionnalités de SocialCast:

  • Libre-service : les équipes peuvent décider des méthodes à adopter pour fermer des groupes, effectuer le suivi des projets, résoudre les problèmes et développer des idées
  • Flexibilité du déploiement : SaaS mono et multi-utilisateur, sur site
  • Sécurité et conformité : protection et contrôle des informations
  • Analyse : compréhension de la dynamique des communautés, augmentation du nombre de solutions et suppression de toute utilisation inadéquate
  • Contrôle informatique : expérience des réseaux sociaux utilisée pour des besoins professionnels
  • Accès universel : collaboration et communication depuis n’importe quel emplacement sur tout périphérique
  • Communautés sociales : rationalisation du flux de travail. Les utilisateurs sont reliés les uns aux autres, aux applications et aux informations en temps réel
  • Réseaux sociaux : vues en contexte des conversations dans les systèmes d’entreprise essentiels (Microsoft SharePoint, CRM, ERP, PLM, intranets et wikis)

 

Quelques liens intéressants:

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