Accueil > VMware > nombre de dvPG en attribution Ephémère
Nov/11200

Il existe 3 types d’attribution des ports résau des VMs sur les dvPortGroup des Switchs Distribués: Statique / Dynamique / Ephémère (comme expliqué dans la KB1022312).

  • Les ports de type « Static binding » sont la configuration par défaut. Ils sont attribués aux VMs au moment de la configuration. Le nombre de ports est limité. Les VMs peuvent être démarrées si le vCenter est indisponible mais leur configuration ne peut pas être modifié sans celui-ci.
  • Les ports de type « Dynamic binding » (seulement en vSphere 4.x) ne sont plus disponible sur le Distributed vSwitch de génération vSphere 5. Ils sont attribuées aux VMs lors de la connexion. Ils permettent de dépasser le nombre de ports initialement configuré. Les VMs ne peuvent pas être démarré si le vCenter est indisponible (ce qui peut poser problème en cas de Failover HA).
  • Les ports de type « Ephemeral – no binding » sont créés et assignés au démarrage des VMs. Ils sont à utiliser quand l’on a pas besoin de conserver l’historique des ports. Les VMs peuvent être démarrées et reconfigurer même quand le vCenter est indisponible.

Les dvPortGroups sont beaucoup plus flexible et évite les problèmes comme la migration à froid du vCenter (on ne peut configurer le réseau lorsqu’elle est éteinte et démarré elle n’a pas de réseau). Cependant, il est recommandé de les utiliser qu’en cas de besoin à cause des limitations de scalabilité: On ne peut avoir maximum que 1016 dvPG Ephemeral en ESX/ESXi 4.x et 256 dvPG Ephemeral en ESXi 5. De plus ce mode de d’attribution des ports est plus gourmand et ralenti les opérations de démarrage de VMs et d’ajout d’hôte (car la table du dvSwitch doit être mise à jour).

Il peut arriver lors d’un déploiement massif de VMs (par exemple en VDI) que les ports ne soient pas tous connecté car le dimensionnement initiale était prévu pour moins. Je m’explique: par défaut les dvPG sont à 128 ports statiques, si on passe se paramètres à « Ephemeral » et que l’on déploie 200 bureaux virtuels le 129ième et les suivants ne seront pas connecté automatiquement.

Pour résoudre cela, il faut repasser en « Static binding », augmenter le nombre de port et repasser en « Ephemeral » (comme dans les captures d’écran ci-dessous). Le nouveaux ports sont alors assignés; il faut quand même redémarrer les VMs pour qu’elles soient connectées.

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks