Accueil > View > Persona Management avec View5
Oct/11260

Avec View5 la fonctionnalité Persona Management est apparu. Elle correspond à l’intégration de la solution de RTO software qui permet de mettre en place des profiles itinérants en pseudo-streaming et de la redirection de répertoire. Permet de conserver l’environnement personnalisé de l’utilisateur sans avoir le complexité et la lourdeur des profils itinérants Windows. Dans son fonctionnement, le profil est synchronisé entre le profil local et le repository des profils sur un partage réseaux.

Le profil (virtuel) peut être composé d’un mixte de fichiers:

  • préchargés à l’ouverture de session (preload),
  • synchronisés en tâche de fond (background),
  • synchronisés par Persona Management: uploadé sur le repository par interval/downloadé du repository à la demande (vu comme des fichiers offlines),
  • en profils itinérants classique Windows (Windows roaming)
  • et redirigés vers des partages (redirection folders).


Pour que cette fonction soit disponible, il est nécessaire de coché la case « View Persona Management » lors de l’installation de l’agent View dans le bureau virtuel.
ps: Pour les bureaux virtuels sous XP, il est recommandé d’installer UPHclean pour avoir une fermeture de session propre. Il est déjà inclut de base pour les postes Vista et 7.

Ensuite le Persona Management s’active par GPO en important le modèle ADM (ViewPM.adm) dans l’AD. Les modèles ADM pour View se situe sur le serveur View Manager dans C:Program FilesVMwareVMware ViewServerExtrasGroupPolicyFiles ou sur le bureau virtuel dans C:Program FilesVMwareVMware ViewAgentbin. Ensuite, il faut activer la configuration dans la GPO et attacher la GPO sur l’OU contenant les bureaux virtuels.

Le modèle ADM pour Persona Management contient les paramètres de configuration suivant:

GPO folders Paramètres Explications
Persona Management> Roaming & Synchronisation Manage User persona Activation de Persona Management.(par défaut: non-activé)On pourra ici définir l’interval de synchronisation (Persona upload interval) qui par défaut est de 30 minutes.
Persona repository location Emplacement des profils virtuels (partage réseaux).On précise ici l’emplacement pour les profils, par défaut il ajoute %username%.%userdomain%. Il est possible de changer le répertoire des profils en précisant la syntaxe.Si ce paramètre n’est pas renseigné, il utilise le « user profile path » dans l’AD
Remove local persona at log off Supprime le profil local au bureau virtuel à la fermeture de session.(par défaut: non-activé)
Roam local settings folders Inclut le « Local Settings » dans la synchronisation du profil utilisateur.(par défaut: non-activé)
Files and folders to preload Liste de fichiers et de répertoires qui sont synchronisés immédiatement à l’ouverture de session d’un utilisateur. On précise ici le chemin local au profil.
Files and folders to preload (exceptions) Liste de fichiers et de répertoires à exclure de la synchronisation instantané (s’applique en complétement du paramètre précédent). Ces fichiers seront quand même synchronisé par la suite comme le reste du profil. On précise ici le chemin local au profil.
Windows roaming profiles synchronization Liste de fichiers et de répertoires qui seront traité par les profils itinérants classiques de Windows (càd à la fermeture de session). On précise ici la chemin local au profil.
Windows roaming profiles synchronization (exceptions) Liste de fichiers et de répertoires à exclure du traitement par profils itinérants classiques de Windows (s’applique en complétement du paramètre précédent). Ces fichiers seront synchronisé par Persona Management. On précise ici le chemin local au profil.
File and folders excluded from roaming Liste de fichiers et de répertoire qui ne seront pas synchronisés par Persona Management. Ces fichiers fichiers resteront local au bureau virtuel. On précise ici le chemin local au profil.Par défaut les répertoire Temp, Cache ThinApp et Cache IE/Firefox/Chrome/Opera sont exclus de la synchronisation.
File and folders excluded from roaming (exceptions) Liste de fichiers et de répertoire à exclure du paramètre précédent (càd qu’ils seront synchronisés). On précise ici le chemin local au profil.
Folders to background download Liste de répertoires qui seront synchronisés en arrière-plan pour ne pas ralentir l’ouverture de sessions utilisateurs.On précise ici le chemin local au profil.Typiquement ici on inclus les répertoires de Sandbox ThinApp (Application DataThinstall).
Folders to background download (exceptions) Liste de répertoires qui seront exclus de la synchronisation en arrière-plan (s’applique en complétement du paramètre précédent). On précise ici le chemin local au profil.
Persona Management> Folder Redirection Redirection des dossiers vers un partage réseaux. Il est possible d’utiliser %username% dans le chemin. Ce paramètre est prioritaire par rapport à la synchronisation par Persona Management.La liste des répertoires que l’on peut redirigé individuellement est la suivantes:Application Data (roaming) / Contacts / Cookies / Desktop / Downloads / Favorites / History / Links / My Documents / My Music / My Pictures / My Videos / Network Neighborhood / Printer Neighborhood / Recent Items / Save Games / Searches / Start Menu / Startup Items / Templates / Temporary Internet Files
Persona Management> Desktop UI Hide local offline files icon Permet de caché l’icone Offline sur les fichiers qui sont inclus dans le réplication de profil.(par défaut: activé, l’icone est cachée)
Show progress when downloading large files Permet d’afficher à l’utilisateur une barre de progression pour la synchronisation de gros fichiers (par défaut: 50 Mo et plus) depuis le profil distant.(par défaut: non-activé, la barre de progression n’est pas affichée)
Show critical errors to users via tray icon alerts Permet d’afficher une alerte au niveau de l’icone tray lors d’un problème de synchronisation et de connectivité réseau vers le partage.(par défaut: non-activé, pas d’alertes)
Persona Management> Logging Logging filename Permet de modifier le nom et l’emplacement du fichier de log pour Persona Management.Par défaut, le fichier de log est « All UsersApplication DataVMwareVDMVMWVvp.txt » pour XP et « ProgramDataVMwareVDMVMWVvp.txt » pour 7
Logging destination Définit si tous les messages sont écrit dans le fichier de log local.(par défaut: les messages sont écrit dans le fichier log)
Logging flags Définit le type de message écrit de fichier de log: Error / Information / Debug.(par défaut: erreur et information sont dans le fichier de log)
Debug flags Définit les types de messages générés dans le niveau debug: Error / Information / Registry / IRQL / port / process(par défaut: aucun message debug ne sont généré)

Les profils (virtuels) des utilisateurs sont synchronisés avec un partage réseau de type \serverprofils$%username%.%userdomain%. Attention si les répertoires utilisateurs n’ont pas été créé à la main par l’administrateur, ils seront créés à la demande avec seulement l’utilisateur ayant des droits NTFS sur le répertoire ce qui possera des problèmes pour les sauvegardes.

Les profils (virtuels) sont créé en fonction du type d’OS: profil v1 pour XP / profil v2 pour Vista et 7. Il n’est pas possible d’utiliser les 2 types pour un même profil utilisateur.

Voici quelques KB sur le sujet:

  • KB2008457: Troubleshooter la partie Persona Management
  • KB2008377: Persona Management ne fonctionne pas alors qu’il est configuré comme l’Admin Guide View 5.0
  • KB2007219: Ne peut pas configurer le View Persona repository dans le paramètre Home Directory de l’utilisateur dans l’AD

Ressources: