Accueil > VMware > nouveauté vSphere5: AutoDeploy & ImageBuilder
juil/11250

Avec vSphere 5, c’en est fini de l’ESX normal, il ne reste plus que l’ESXi. Seulement l’ESXi est distribué par VMware en image standard et les versions OEM avaient des fois du retard sur les sorties. Du coup, les pilotes/les fournisseurs CIM et les plugins spécifique d’un fournisseur sont manquant. Avec cette nouvelle version le module « Image Builder » permet de personnaliser l’image et « Auto Deploy » permet d’automatiser la migration et le déploiement de la version ESXi.

Image Builder

Le VIB (vSphere Installation Bundle) est un paquet logiciel pour ESXi founit par VMware ou Tiers. Il peut contenir: une image de base ESXi, des drivers, les fournisseurs CIM ou d’autre composants. Il contient les notions de dépendances et de conflits avec d’autres VIBs (comme des paquets RPM).

« Image Builder » permet la création et la gestion de profils d’images ESXi personnalisés: « Image profiles ». Il est basé sur PowerCLI, c’est un composant intégrable (snap-in) fournit avec PowerCLI. Il créer, à partir des ces profils et de ces VIBs, des images d’installation ISO mais aussi des images de démarrage PXE.

Les VIBs et les Profiles d’images sont stockés sur des dépôts (respository) locaux ou chez les constructeurs. Ils peuvent être sur un serveur Web ou encapsulé dans un fichier .ZIP.

Le principe de fonctionnement est le suivant: démarrer une session PowerCLI, charger le snap-in pour Image Builder, se connecter aux dépôts, cloner ou modifier un profil d’image existant enfin générer l’image.

Auto Deploy

« Auto Deploy » est une nouvelle manière de déployer les serveurs ESXi basés sur l’amorçage PXE. Il permet de déployer rapidement et facilement une grande quantité de serveurs ESXi à partir d’une même image. L’image est dissociée du serveur physique et elle est chargée directement en mémoire, on n’a alors plus besoins de disques locaux pour le démarrage d’un ESXi, on parle alors de « Stateless ESXi ». Ne pas oublier de rediriger les fichiers de logs (via l’usage de Syslog) pour conserver des traces du fonctionnement de ces « stateless ESXi ».

Il est basé sur le flings des VMware Labs : PXE Manager for vCenter. Auto Deploy est intégré dans vCenter, il est compatible avec Image Builder et Host Profiles. Cependant, il nécessite un serveur DHCP configuré avec l’option TFTP

Le principe de fonctionnement est le suivant:

  • au démarrage d’un serveur en PXE, il interroge le DHCP qui lui répond quel serveur contient le démarrage
  • si le serveur est déjà connu pour AutoDeploy, image vient du cache sinon elle est générée par le moteur de régles
  • le profil d’image ESXi est chargé dans la mémoire du serveur via le serveur Auto Deploy
  • la configuration est appliquée automatiquement par les règles Host Profiles & Answer Profiles (nouveaux)
  • le serveur est placé et connecté au vCenter

En tant qu’on est dans les nouveautés de management des ESXs, voici une brève liste des améliorations UpdateManager:

  • Possibilité de faire une intervention corrective globalement sur un nombre optimal d’hôtes ESXi, sans interruption des (plusieurs serveurs ESXi à la fois)
  • Planification de la mise à niveau des VMware Tools au redémarrage suivant des VM
  • Amélioration du service Update Manager Download Service (UMDS): configuration de plusieurs URL de téléchargement et téléchargements limités aux produits ESX pertinents pour l’environnement
  • Aide aux utilisateurs pour la reconfiguration Update Manager (remplacement certificats SSL, modifications de mot de passe…)
  • Prise en charge de la migration ESX (classique) 4.x vers ESXi 5.0
  • Prise en charge limitée des composants tiers: seulement Nexus 1000v et PowerPath. S’ils sont détectés, VUM vérifie le profil d’image pour s’assurer qu’ils sont présents dans la nouvelle image.

Voici une petite vidéo de démo du module AutoDeploy:

Pour terminer voici un exemple de commande PowerCLI pour déployer un Stateless ESXi:

Connect-VIServer 10.xx.xx.xx
Add-PSSnapIn VMware.ImageBuilder
Add-ESXSoftwareDepot 'C:Documents and SettingsadminDesktopvmware-ESXi-5.0.0-48515-depot.zip'
$channel = Get-ESXSoftwareChannel
$ip = Get-ESXImageProfile -SoftwareChannel $channel
$ip
New-DeployRule -Name 348515 -Item $ip[4] -AllHost
repair-deployimagecache
$r=Get-DeployRule -Name Rulename
$r
Add-DeployRule -deployRule $r -At 0
Get-DeployRuleSet

Sources intéressantes:

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :