Accueil > vCenter > nouveauté vSphere5: Client Web Flex

nouveauté vSphere5: Client Web Flex

Dans vSphere 5, l’interface d’administration Web a été complément revu. La précédente version était lente et très limité, je pense que personne ne l’utilisait (sauf peut-être pour les URL consoles). Cette nouvelle version qualifiée de « Next Generation Flex Client » et appelé « VMware vSphere Web Client » a été complètement ré écrit en Adobe Flex (comme les interfaces de View et vCloud Director). Pour le moment l’interface Web ne remplace pas 100% des fonctionnalités du client vSphere pour Windows mais elle remplit une grande partie des fonctionnalités. Elle permet donc de :

  • centraliser les interfaces d’administration de plusieurs vCenter
  • faire du SSO (inter vCenter)
  • intégration du client en tant que plugin (IE & Firefox)
  • personnaliser l’affichage: créer des vues personnalisées
  • l’accès rapide aux taches standard
  • faire des recherches avancées (et de les enregistrer) à travers plusieurs vCenter
  • extensibilité des fonctionnalités: possibilité d’ajouter des fonctions par un Framework de développement, grâce aux points d’extension riches natifs Linux (contrairement au plugin Html pour le client windows)
  • Gestion des VMs: Provisionning de VM /Edit Settings, Power Operations, Snapshots & migrate VMs / Gestion des Ressources VMs / Vue de tous les objets vSphere (Host, Clusters, DataStores , Folder …)
  • avoir une vue basique du Health Monitoring
  • se connecter à la console des VMs
  • gérer les vApps: Provisionning de vApps, Edit Settings, Power Operations
  • avoir un client indépendant des plateformes
  • prise en charge des flux de travail avec interruptions: possibilité de reprendre une action interrompue sans répéter le processus entier

Cette interface Web est un composant additionnel de vCenter pour Windows: « vSphere Web Client (Server)« , il peut donc être déporté sur un autre serveur si besoin.

La partie serveur ne se configure (enregistrement avec le serveur vCenter) que localement à l’adresse: https://localhost:9443/admin-app

Ensuite le client est accessible par le lien « Log in to vSphere Web Client » sur la page Web du vCenter ou directement à l’adresse: https://<webclientserver>:9443/web-client

Les 2 interfaces nécessitent le plugin Adobe Flash Player 10.1.0 minimum (si vous n’avez pas internet, il faut la version Standalone avec Active-X pour IE) et sont validées pour IE et Firefox.

Ensuite, l’utilisation est intuitive comme celle du vSphere Client. Voici quelques captures d’écran du Client Web:

Une vidéo de démonstration du Client Web :

Et un article intéressant sur la comparaison entre le client lourd et le client Web ici: « vSphere 5 vCenter Web Client comparison part 1 Hosts and Clusters » par Jeramiah Dooley (VMforSP).

| | |
Categories: vCenter Tags: , ,