Accueil > VMware > les modes de licence vSphere 5
Juil/11130

La grosse surprise du mode de licensing de vSphere 5 a été la notion de « vRAM pooled » rattaché aux licences CPU classique de VMware. Le principe est qu’une quantité de mémoire est attribué aux licences CPU en fonction de la gamme de licences (voir tableau sur les licences). Cette quantité est global à un vCenter et correspond à la somme des mémoires virtuels alloué aux VMs (Power On): vRAM consumed.

Prenons un cas concret, si on a 2 serveurs bi-proc et que l’on souhaite des licences vSphere 5 Entreprise. Il nous faut donc 4 licences Entreprise (avec vRAM entitlement à 32 64 Go), nous obtenons un vRAM Pooled à 128 256 Go. Si comme dans l’exemple ci-dessous, on souhaite faire tourner 20 VMs avec 4 Go de RAM chacune, on obtient un vRAM consumed de 80 Go.

___

En revanche, il y a suppression des anciennes limitations physique sur les licences. En effet, en vSphere 4.x on était limité à 6 coeurs par CPU en Essentials/Standard/Enterprise et 12 coeurs par CPU en Advanced/Enterprise Plus, et seul  la version Enterprise Plus n’était soumis à la limitation à 256 Go par hosts.

Voici un tableau récapitulatif des fonctionnalités disponibles dans les différentes gammes de licences:

Hypervisor (free)
Essentials Essentials Plus Standard Enterprise Enterprise Plus
ESXi
vCenter agent   √ (vCenter Foundation) √ (vCenter Foundation)
virtual SMP 8 vCPU 8 vCPU 8 vCPU 8 vCPU 8 vCPU 32 vCPU
vRAM Pooled / CPU 32 Go (max RAM/host) 32 Go (max 192 Go) 32 Go(max 192 Go) 32 Go 64 Go 96 Go
Update Manager  
VMFS
Image Profile  
vStorage API for Data Protection  
Thin Provisionning
High Availability (HA)    
Data Recovery    
vMotion    
Hot Add        
Fault Tolerance        
vShield Zones        
Storage vMotion        
Distributed Ressource Scheduler(DRS)        
Distributed Power Management (DPM)        
vStorage API for Multipathing        
Virtual Serial Port Connector        
vStorage API for Array Integration (VAAI)        
Distributed vSwitch          
Host Profiles          
Network I/O Control          
Storage I/O Control          
Profile-Driven Storage          
Storage DRS          
Auto Deploy          
View Accelerator          

Update (3/8/2011): après tous le buzz sur le mode de licences basé sur la vRAM, VMware a annoncé une modification sur le mode de licensing de vSphere5:

  • le quantité de vRAM entitlement/CPU a été quasiment doublé. Passant les licences de 24/24/24/32/48 à 32/32/32/64/96 Go de vRAM/CPU en fonction des licences.
  • la quantité de vRAM compté pour une VM sera limité à 96 Go. Ce qui veux dire qu’en terme de licence une VM avec 1To de vRAM coutera le même prix qu’une VM avec 96 Go de vRAM.
  • le calcul de la vRAM totale sera faite sur la base d’une moyenne annuelle des VMs allumées.  Ce qui diminue grandement l’impact des VMs de test sur les licences.
  • la version gratuite (Hypervisor) n’a plus de limitation vRAM, par contre il a une limitation physique à 32 Go par Host.
  • le LicenseValidator d’A. Renouf passe en v2 et est officiellement distribué par VMware

Comme vous l’avez sans-doute remarqué dans le tableau ci-dessus, la gamme de licences « Advanced » a disparu. Pour les clients déjà en vSphere 4 Advanced et avec leur contrat de maintenance à jour, ils seront automatiquement upgradé en vSphere 5 Enterprise, comme on peut le voir dans la représentation des migrations de licences vSphere 4 vers vSphere 5:

VMware a également annoncé une version de license pour le VDI: vSphere Desktop. Cette édition est orienté pour des produits de VDI tiers (ex: XenDesktop) que l’on souhaite utiliser sur un socle vSphere. Elle inclut des licences vSphere Enterprise Plus sans limitation vRAM, ici on comptera le nombre du bureaus virtuels allumés et se vend par pack de 100 VMs (~ 65$/VMs). Bien sure, il existe toujours les bundles View que l’on paye au nombre de bureaux virtuels et qui inclus View + des ESXi Enterprise Plus (sans limite vRAM).

Pour finir, voici une liste d’outils permettant de connaitre votre utilisation mémoire et les licences qu’ils vous faut: