Accueil > Veeam > configuration Veeam Search Server
Nov/1030

La partie InstantIndexing avec le Veeam Backup Search Server permet de faire l’indexation du contenu des sauvegardes. Il permet ensuite de parcourir et de rechercher des fichiers dans les sauvegardes à partir de l’interface Veeam Backup Enterprise Manager. Dans le version Enterprise, la recherche peut aussi être effectuer dans les sauvegardes archivées sur bande. Pour le moment, l’indexation n’est disponible que sur les VMs Windows, mais devrait fonctionner aussi pour les VMs Linux dans les prochaines releases.

Cette fonctionnalité s’appuie sur le composant Windows Search Server 2008/2010 (version express ou plus). Elle peut être déporté du serveur Veeam Backup, cependant le compte utilisé doit avoir au minimum accès en lecture sur le partage « VBRCatalog » du serveur Veeam Backup.Malgré que le compte soit demandé à l’installation de Veeam Backup Search Server, il faut aussi le préciser dans Windows Search Server. Pour cela, aller dans le menu « Démarrer > Programmes > Search Server Administration« . Dans l’interface Search Server, aller dans le menu à gauche « Administration de la recherche > Compte d’accès au contenu par défaut » et renseigner le compte ici (comme dans la capture ci-dessous pour Search Server 2008).

Pour le jobs upgradés d’une précédente version de Veeam Backup, cette option n’est pas configurée. Et si vous cochez la case, cela ne fonctionne toujours pas car l’option avancée est sur « Disable » (seulement pour le jobs upgradés). Pour corriger cela, dans les propriétés d’un job, cocher la case « Enable Guest file system indexing » puis cliquer sur « Advanced« .

Pour chaque VM, la case indexing est à « Disable », sélectionner la VM et cliquer sur « Edit« .

Dans l’onglet « Indexing », changer le mode, le mode standard « Partial » avec la case « Indexing everything except« . L’indexation Full sera plus longue et pourra être limité si vous utilisez la version Express de Windows Search Server.

Une fois que les sauvegardes ont tournées une première fois avec l’option InstantIndexing, il faut répliquer le catalogue pour consolider les indexations. Dans la configuration de Veeam Backup Enterprise Manager, il faut ajouter le Search Server, puis faire une synchronisation manuelle « Sync Catalog Now » ou le planifier dans « Schedule » en sélectionnant « Automatically after every backup job« .

Enfin, l’indexation est disponible dans un nouvelle onglet « Files » de Veeam Backup Enterprise Manager (comme ci-dessous). On parcourir les sauvegardes par VM et par date ou faire une recherche avancée. Dans les futures version, les utilisateurs devraient pouvoir utiliser cette interface pour retrouver leur fichier et envoyer une demande à l’administrateur des sauvegardes.

  1. 01/12/2010 à 14:57 | #1

    Salut Jeremie,

    Apparement,

    l’une des bonnes pratiques de l’installation est de l’installer search serveur de Microsoft sur une machine séparé, car le dernière prends pas mal de ressources. (facilement 1vCpu selon @gostev)

    Déja Veeam backup en tant que tell affiche à l’installation q’une machine avec 4CPU est récommandé….. -:) Sinon, excellent post..

  1. Pas encore de trackbacks