Catégories
KB VMware

Erreur Veeam Backup: File is larger than the maximum size

En essayant de sauvegarder juste le disque système (scsi0:0) d’une VM avec Veeam Backup 4, j’ai eu un message d’erreur surprenant:

File <unspecified filename> is larger than the maximum size supported by datastore ‘<unspecified datastore>

Le disque système ne fait que 15 Go dans un VMFS de 500 Go (avec plus de 300 Go de libre). En plus du disque système j’ai un disque RDM (virtual) de 2 To.

Je pensais que le problème venait de la partie sélection de disque dans le Job de sauvegarde. Mais le problème est ailleurs, en effet un simple Snapshot sur la VM produit la même erreur.  Ce problème affecte les Snapshots et donc potentiellement tous les produits de sauvegarde.

L’explication:

vSphere a changé la manière dont sont gérer les Snapshots (et notamment les pré-requis). Le block-size du volume de destination du Snapshot est comparé avec la taille de disques de la VM. Dans mon cas, le block-size du VMFS de destination du Snapshot est de 2 Mo soit une taille maximum de 512 Go alors que mon RDM fait 2 To.

Cf. la KB 1012384 de VMware

Résolution:

  • Soit mettre le disque RDM en mode Indepent, mais il ne pourra pas être sauvegardé.
  • Soit déplacer (avec SVmotion) toutes les VMs de ce VMFS, le supprimer, le recréer avec un block-size supérieur, enfin faire revenir toutes les VMs sur le VMFS.